Savez-vous que vous avez probablement visité à de nombreuses Vancouver à travers les salles de cinéma sans le savoir ?

Les productions américaines tournent souvent des scènes ailleurs que dans les endroits où elles sont supposées se dérouler. Ainsi, dans le 7e art, Vancouver a déjà joué Seattle, New York, Rome, Paris et même des bidons-villes au Japon dans certaines superproductions.

Si la région attire les voyageurs du monde entier à cause de son paysage urbain entouré par la nature, les équipes de tournage de film y viennent également pour la même raison. Il faut dire que les avantages fiscaux que procure le Canada y sont aussi pour beaucoup.

Pour toutes ces raisons, la ville a su conquérir le cœur des producteurs de cinéma. Elle a tellement l’habitude de servir de décor aux films américains que la ville porte désormais le surnom de : « Hollywood North ».

Les films présentés ci-dessous y ont tous été tournés intégralement ou en partie. Vous l’aurez compris, cette liste est loin d’être exhaustive compte tenu du nombre de productions déjà réalisées dans le district. Sans plus attendre, voici 4 films américains tournés à Vancouver (et quelques bonus à la fin).

Attention à la confusion

Ce qu’il y a de déroutant, c’est qu’il existe deux Vancouver à ne surtout pas confondre. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut tirer au clair cette situation.

Celle à l’origine de cet article, se trouve en Colombie-Britannique, donc au Canada. Il se trouve dans le district régional du grand Vancouver dans la province de Colombie-Britannique, dont le siège se situe à Burnaby et la capitale : Victoria.

L’autre se situe dans l’État de Washington en Amérique à 500 km du premier. Cette précision est importante pour éviter la confusion. À titre d’exemple, l’équipe de « 50 nuances de Grey » a tourné à la fois dans ces deux lieux à la fois. Ce qui peut vite devenir déroutant si l’on n’y prête pas suffisamment attention.

La Saga Twilight

La plupart des plans extérieurs et les environs de Vancouver ont servi de décors à Twilight. Ainsi, nos héros ont habité des maisons et appartements qui existent pour de vrai dans le monde du réel. Rendez-vous au 28 avenue Kerry Park à Surrey pour prendre en photo la maison de Bella dans l’épisode IV « Révélation ».

Celle de Jacob Black se situe dans les environs de la rue Gilley dans le parc de Minnekhada à Coquitlam.

Pour retrouver la demeure de la famille d’Edward qui a servi pour les premiers épisodes, rendez-vous au Stevens Drive & Deep Dene Road au nord-ouest de la ville.

 

Du Sun Tower au parc Stanley

photo de Jeff Hitchcock

Le centre-ville a, quant à lui servi de décor naturel censé représenter Seattle. Dans Twilight Eclipse (Hésitation en VF), il y a une scène dans laquelle Bella gare sa Volvo pour aller voir l’avocat préféré de Jasper Hale : Jason Jenks. Elle s’est passée dans la rue Beatty. Vous trouverez aisément le Sun Tower, un vieux bâtiment daté de 1912.

L’Hôtel Vancouver, le Vancouver Art Gallery et le théâtre Orpheum apparaissent dans les visions en mode flashback de Rosalie Hale et d’Edward (dans Révélation).

Rendez-vous dans le grand espace vert de Stanley Park si vous aimez vous promener dans les bois, faire du vélo ou aller en bord de plage en famille. Outre la présence d’une forêt luxuriante, le parc dispose de son aquarium, d’une digue qui s’étend sur plusieurs kilomètres et même d’un phare.

Le Studio North Shore, quant à lui, a servi au tournage avec les fameux fonds en vert. Comme son nom l’indique, il se situe au nord de la ville, plus précisément au 555 Brooksbank Avenue.

Visites guidées

En fan absolue de la série, l’un des meilleurs moyens de conserver un bon souvenir de votre séjour est de passer par une visite guidée de la ville. Même en forêt les agences de voyages sauront vous indiquer le lieu de tournage exact d’une scène précise. Vancouver Set Tours, On Location Tours, les agences ne manquent pas pour vous guider dans votre quête.

50 nuances de Grey

L’adaptation au cinéma du roman à succès d’E.L James s’est déroulée en grande partie dans le district régional du Grand Vancouver. Sam Taylor Johnson, la réalisatrice de ce thriller a posé ses caméras un peu partout dans la région.

De Gastown au West Hastings

photo de IQRemix

Avec un plan de cadrage savamment pensé, quelques accessoires de décors retravaillés, les bâtiments en brique, les réverbères d’époques et les rues pavées de Gastown se substituent à merveille à celles de New York et de Londres.

La séquence dans laquelle Christian Grey offre une nouvelle voiture à Ana a été filmée à Gastown. Ce quartier historique de Vancouver a également servi de lieu de tournage aux scènes dans lesquelles Christian sauve Ana d’un cycliste près de la statue de Jassy Jack.

Le gratte-ciel Bentall 5 a prêté ses murs pour le siège social de la société de Christian Grey dans le film. Vous pourrez le photographier dans la rue Burrard entre Dunsmuir et West Pender.

Il se trouve que le campus où Anastasia est censée étudier existe bel et bien à Vancouver. Sauf qu’il se trouve en réalité dans la ville qui se situe à Washington. L’équipe du film a tourné certaines séquences à l’UBC : l’University British Columbia au Canada.

La salle de jeux dans laquelle Ana va découvrir le secret de Christian a été créée en studio. Le lieu exact se situe au Jameson House, dans la rue West Hastings en plein centre-ville.

Mission impossible 4 : Protocole fantôme

Le district a accueilli l’équipe de tournage de mission impossible « Protocole Fantôme » vers la fin de l’année 2010 et début 2011. Dans ce quatrième opus, elle a représenté à elle seule Seattle, Moscou et Budapest et une ville en Inde.

Il faut dire que l’architecture de Seattle ressemble beaucoup à celui de Vancouver à bien des endroits. Pour les réalisateurs, il suffisait de changer le nom des rues, les panneaux signalétiques à gauche et à droite et le tour est joué.

photo de Michael Whyte

Pour transporter le spectateur vers les villes de l’Europe de l’Est, il a fallu ruser davantage. Lorsque l’agent Ethan Hunt reçoit son ordre de mission du Kremlin, il se trouvait en réalité sous le pont Burrard.

Puis, est-ce que vous vous souvenez du moment où le personnage de Josh Holloway meurt dans le film ? Ce dernier est censé se trouver à Budapest à ce moment. Or, il vous suffit de vous rendre à la rue Dunsmuir pour retrouver ce paysage. Plus précisément, la scène s’est déroulée entre les viaducs de Georgia et de Dunsmuir.

D’autres endroits de la ville apparaissent à travers des plans extérieurs comme le Vancouver Convention Centre ou le pont de Granville.

L’équipe de techniciens a travaillé sur les effets spéciaux dans les locaux du studio Canada Motion Picture Park. Ce dernier se trouve à Glenwood, dans la cité de Burnaby, à près de 20 km du centre-ville.

 

Godzilla 2014

Avant le tournage des plans de séquences de Godzilla à New Westminster, l’équipe de décoration du film s’est attelée à transformer cette banlieue de Vancouver en un quartier typiquement japonais.

La prod du film a choisi l’endroit pour ses infrastructures ferroviaires et ses bâtiments assez proche d’un paysage urbain japonais.

Si vous vous rendez sur le lieu, vous ne pourrez probablement par le reconnaître. Le tournage s’est déroulé en juin 2013 et tout a été fait pour transformer l’endroit en une ville abandonnée de Tokyo à l’époque.

Le Front Street à New Westminster a servi de plan pour représenter la zone mise en quarantaine de Janjira. Dans la fiction, cette rue est parsemée de débris, de carcasses de voitures et de magasins abandonnés.

Pour Godzilla, Vancouver a servi de plan pour toutes les scènes censées se dérouler à San Francisco dans l’histoire.

Avec un film qui contient de nombreux effets spéciaux comme Godzilla, il a fallu la collaboration des studios Canadian Motion Picture Park et Motion Picture Company. Ce dernier se situe à Yaletown Roundhouse dans le centre-ville.

Si vous recherchez la maison abandonnée de Joe Brody, rendez-vous dans les locaux du studio Canadian Motion Picture à Burnaby.

Après leur arrestation, Joe Brody et son fils sont transportés vers la centrale nucléaire de Janjira. En fait, il s’agit de l’usine de recyclage de papier de Coquitlam. Vous retrouverez cette bâtisse près du bord du fleuve Fraser.

Enfin, la scène de l’évacuation des élèves de la Janjira School s’est déroulée à Steveston dans la cité de Richmond. Dans cette séquence, le jeune Ford contemple la centrale nucléaire détruite alors que sa mère était restée coincée dedans.

photo de Fabian Reus

D’autres films américains tournés à Vancouver

Pour satisfaire votre curiosité, voici une liste non exhaustive de films marquants tournés dans le district :

Rambo “First Blood”

Eh oui, l’équipe du premier film de la franchise Rambo est passé par Vancouver pour effectuer quelques prises. L’équipe est passée par le port de Coquitlam et la cité de Burnaby avant de se rendre dans des coins plus éloignés comme le parc Golden Ears.

Deadpool

Difficile de ne pas toucher un mot sur l’un des gros succès de ces dernières années. Il s’agit de la saga Deadpool. Si le premier film a déjà été tourné dans la ville natale de Ryan Reynolds, il en est de même pour le deuxième sorti en mai 2018.

Le plus gros fait marquant du tournage reste sans nul doute la fermeture du viaduc Georgia. Pendant deux semaines  l’équipe y a filmé le combat entre Deadpool et le gang d’Ajax.

Développer ici la liste complète des films tournés à Vancouver serait impossible. En effet, il y a également des productions notables comme : Warcraft, X-Men 2, X-Files, etc. Ils feront probablement l’objet d’autres articles.

réalisé par David Leitch, produit par 20th Century Fox – Marvel Entertainment