Remparts de Dubrovnik - tournage de Game of Thrones

On a récemment entendu beaucoup parler de la Croatie grâce aux performances de son équipe de football, mais il s’agit avant tout d’un très beau pays. Ses villes côtières sont anciennes et bien conservées, et ses paysages charmants. A tel point que plusieurs sites de la côte dalmatienne (côte sud-ouest de la Croatie) ont été choisis pour abriter le tournage de Game of Thrones, l’une des meilleures séries de tous les temps !

Que ce soit Split, érigée autour du majestueux palais de l’empereur Dioclétien, ou bien Dubrovnik, ville-citadelle parmi les mieux conservées de toute la mer Adriatique, ou même les paisibles jardins de Trsteno, il n’y a pas à hésiter si vous êtes un fan de Game of Thrones ! La côte de Dalmatie, en Croatie, est probablement la meilleure combinaison entre destination de rêve et visite des lieux de tournage de Game of Thrones, votre série préférée.

Le fort de Lovrijenac vu depuis les remparts de Dubrovnik - tournage de Game of Thrones
Le fort de Lovrijenac, Dubrovnik – @MemoryCatcher

Un régal pour les vrai fans

Les plus soucieux des détails pourront ainsi faire le tour des remparts de Port-Réal, la capitale de Westeros, ou fouler le quai sur lequel Cersei Lannister accueille avec désespoir le retour de la dépouille de sa fille Myrcella. Mais aussi entrer dans la forteresse du Donjon Rouge qui surplombe Port-Réal, ou fureter dans les ruelles où les complots de Varys ou de Littlefinger se sont chuchotés…

Si vous êtes amateur ou amatrice de vieilles pierres, les deux destinations essentielles de la côte dalmatienne sont incontestablement Split et Dubrovnik. Si Dubrovnik est la ville médiévale la plus connue de Croatie, Split n’en vaut pas moins le détour. D’ailleurs si vous envisagez de passer tout votre séjour sur la côte dalmatienne, vous pouvez atterrir à Zadar, jolie ville au nord. De là vous pourrez longer la côte dalmatienne vers le sud, en vous arrêtant ainsi à Split, puis à Dubrovnik.

Split

Split est la plus grande ville de la côte dalmatienne, cependant son coeur de ville est très resserré, avec de nombreuses ruelles étroites. On finit toujours par retrouver son chemin vers le front de mer, heureusement. Et si on cherche de la fraîcheur, il ne faut surtout pas hésiter à visiter les sous-sols du palais de Dioclétien. Leur taille est impressionnante, et on pourra notamment y reconnaître la salle où Daenery Targaryen enferme ses jeunes dragons dans la saison 4.

Sous-sols du palais de Dioclétien, à Split - tournage de Game of Thrones
Palais de Dioclétien, Split – @Kigsz
Salle souterraine de la grande pyramide de Meereen, où Daenery Targaryen enferme ses jeunes dragons - tournage de Game of Thrones
Game of Thrones – saison 4 – @HBO

Voir aussi notre article détaillé sur les scènes de tournage de Game of Thrones tournées à Split.

Dubrovnik

Dubrovnik est plus impressionnante, et au premier coup d’oeil sur la ville on comprend pourquoi elle a servi de modèle pour la capitale de Westeros, Port-Réal. Ses remparts conservés et entretenus permettent de faire le tour complet de la ville (compter 2h environ tout de même). Ses ruelles sur plusieurs niveaux regorgent d’escaliers et de recoins. Ajoutez à cela l’impressionnant fort de Lovrijenac, et le nombre de lieux qui vous rappelleront la série est tout simplement époustouflant ! Cela mérite d’ailleurs un article dédié. Après tout, qui n’a pas rêvé d’accompagner la marche de Cersei Lannister en criant “shame!” ?

Cersei Lannister dans les escaliers du grand septuaire de Port-Réal lors de sa marche de la honte de - tournage de Game of Thrones
Game of Thrones – saison 4 – @HBO
Escaliers à Dubrovnik - tournage de Game of Thrones
Escaliers, Dubrovnik – @BriceH

Ce n’est pas tout !

On aurait tort de ne pas faire le petit détour supplémentaire en dehors de ceux deux villes. Les jardins de Trsteno, à environ 20 minutes de voiture de Dubrovnik, sont superbes, et ont accueilli le tournage des scènes des jardins de Port-Réal, où vous vous rappellerez peut-être les mots à double tranchant de la Reine des Epines… Autre lieu impressionnant : la forteresse de Klis, à une demi-heure de Split. Il n’est pas toujours facile de reconnaître les contreforts de la majestueuse cité de Meereen dans ces ruines isolées, mais leur taille et leur position stratégique justifient qu’on s’y arrête.

La forteresse de Klis, en Croatie - tournage de Game of Thrones
Forteresse de Klis – @KatarzynaTyl
Les contreforts de la cité de Meereen, saison 4 - tournage de Game of Thrones
Game of Thrones – saison 4 – @HBO

Alors maintenant vous ne pourrez plus nier l’évidence : un patrimoine historique multi-millénaire et les lieux de tournage les plus emblématiques d’une des meilleures séries télé ? Oui, c’est une destination de rêve. A bientôt sur les lieux de tournage de Game of Thrones !