La saga Harry Potter de JK Rowling figure parmi les meilleures productions au monde. Parue pour la première fois dans les années 90, cette suite romanesque a tout de suite trouvé ses fans.

Les réalisateurs successifs de ce chef-d’œuvre américano-britannique ont exploré le Royaume-Uni à la recherche des décors inédits pour transporter leurs fans dans l’univers du monde des songes.

Vous avez la possibilité de les visiter lors de vos prochains voyages outre-Manche. Partez sur les traces de vos personnages préférés et découvrez les lieux de tournage de chaque opus du premier épisode jusqu’au dernier qui s’intitule « Harry Potter et les répliques de la mort ».

Les lieux de tournage au Royaume-Uni

Bodleian Library, Oxford

Harry Potter et la coupe de feu”, film réalisé par Mike Newell, produit par la Warner Bros et Heyday Films

Connu en tant que librairie du Duc Humphrey jadis, Le Bodleian Library est actuellement devenu la prestigieuse bibliothèque de l’université d’Oxford. Son architecture gothique anglaise correspond parfaitement à la thématique du film. Vous n’aurez aucun mal à retrouver l’atmosphère magique de Poudlard.

Située à Broad Street, cette bibliothèque vous rappellera sans nul doute la fois où Harry Potter s’est caché sous une cape invisible en train de fouiner dans de précieux manuscrits.

Ce lieu a également fait office de salle de danse où Miss McGonagall entraînait d’arrache-pied ses élèves pour le bal des sorciers dans « Harry Potter et la Coupe de Feu ».

La Cathédrale de Durham

Cette bâtisse figure parmi les édifices les plus impressionnants du pays de par son envergure. Elle a été érigée à l’intérieur des murs du château de Durham à la fin du XIe siècle sous la houlette de Guillaume le Conquérant. Par ailleurs, elle fait également partie des édifices les plus visités en Angleterre.

La Cathédrale de Durham abrite la relique de l’évangélisateur Saint Cuthbert, l’un des plus importants saints de la partie nord du pays.

Les séquences dans lesquelles Ron vomit des limaces, Harry Potter vole sous la neige ou le Professeur McGonagall apprend aux jeunes sorciers comment transformer des animaux en objets tels les gobelets y ont été tournés.

Les Warner Bros Studio à Londres

Ce studio de renommée mondiale a installé ses locaux à Leavesden, dans le comté de Hertford près de la ville de Watford au nord ouest de Londres.

Les Warner Bros Studio à Leavesden Londres

Sur place, vous découvrirez une reproduction de Poudlard, des costumes de vos personnages préférés ainsi que de nombreux autres accessoires ayant servi au film. Vous avez la possibilité de prendre des photos avec les costumes en question, alors, profitez-en.

Le High Commission of Australia de Londres

Est-ce que le nom de Gringotts vous rappelle-t-il quelque chose ? Eh oui, bien sûr, il s’agit de cette fameuse banque britannique dirigée par les Gobelins dans la saga. Dans le monde réel, il s’agit de l’Australia House, le bâtiment qui abrite le Haut Commissariat d’Australie à Londres.

Si cet édifice abrite la mission diplomatique australienne, son hall principal a vu défiler l’équipe du film « Harry Potter à l’école des sorciers » le temps de boucler quelques séquences.

Les autres plans intérieurs de la banque ont été recréés en studio. Vous les avez probablement vus dans « Harry Potter et les reliques de la mort ».

L’Australia House, la banque des sorciers dans les films

Blenheim Palace à Woodstock

Le palais Blenheim se trouve à Woodstock dans le pays d’Oxford. Cette résidence de campagne est classée au patrimoine de l’UNESCO. Même si elle n’appartient pas à la famille royale du Royaume-Uni, cette bâtisse a reçu la dénomination de « palais » malgré tout. Grâce à son architecture exceptionnelle, elle a été classée monument national.

Ce palais vous fera revivre la scène où Rogue et Lilly Evans ont mis fin à leur amitié. Une séquence filmée sur le jardin de Blenheim Palace.

Château de Blenheim Palace à Woodstock

La Great Scotland yard à Londres

Comme son nom l’indique, il s’agit du quartier métropolitain des services de la police de Londres. De nombreux réalisateurs de cinéma, dont celui de Harry Potter, ont choisi cet endroit pour y tourner certaines scènes de leurs films.

Dans « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé », David Yates a installé ses caméras à l’hôtel de ville du quartier Greater London Autority pour enregistrer le moment de la rencontre entre Harry et Dumbledore au quartier général du phénix après la mort de Siruis.

Dans « Harry Potter et les reliques de la mort », La Great Scotland a servi de plans extérieurs du ministère de la magie.

La Christ Church à Oxford.

Cette église compte parmi l’une des plus belles chapelles de la Bretagne. Située à quelques mètres de l’Université d’Oxford, son style roman tardif captive le regard. On comprend aisément le choix du réalisateur de le faire apparaître dans le film.

Cet endroit vous rappellera le moment où Harry Potter et ses amis gravirent les marches des fameux escaliers. C’est également le lieu de la première rencontre entre le petit Harry Potter et le lord Voldemort.

La cathédrale de Gloucester

photo de Graham-H

Il s’agit d’un monument médiéval construit sur les fondations d’un monastère dédié à Saint Pierre en 681. Cet endroit a été spécialement modifié pour les besoins du film.

Le réalisateur y a tourné les scènes telles que la recherche de Nick quasi sans tête ou la poursuite de mimi Geignard ou encore la fuite d’Harry et Ron face au troll.

Que ce soit dans l’épisode « Harry Potter à l’école des sorciers » ou dans « Harry Potter et la chambre des secrets », vous reconnaîtrez les voûtes en forme d’éventail de cet illustre bâtiment.

L’abbaye de Lacock

Cet ancien recueil monastique se situe à Lacock, dans le village de Wiltshire. Ses allures pittoresques continuent à séduire les promoteurs cinématographiques jusqu’à présent.

Bon nombre de ses pièces ont servi de décors dans le tournage d’Harry Potter entre autres dans l’épisode « Harry Potter et le prince de sang-mêlé ».

À titre d’exemple, le grand chaudron faisait office de salle de cours de défense de la sous-secrétaire Dolores Jane Umbridge. La sacristie a servi de lieu de cours de fabrication de potions avec le professeur Rogue. Puis, souvenez-vous, cet endroit vous rappellera également Harry Potter qui a découvert les pouvoirs du miroir magique du Rised.

Le château d’Alnwick

Vous le découvrirez au nord-est de l’Angleterre dans le comté de Northumberland. Cette immense forteresse appartient à la famille Percy depuis plus de 700 ans. L’actuel propriétaire se nomme Ralph Percy, il s’agit du duc de Northumberland.

Vous rappelez-vous des cours de vol de balai avec Madame Bibine dans l’épisode I ? Eh bien, cette scène fut tournée à l’extérieur du château d’Alnwick. En tant que fan de la saga qui se respecte, n’oubliez pas de profiter d’une visite guidée en costume.

Harry Potter à l’école des sorciers”, film réalisé par Chris Colombus, produit par Heyday Films et 1492 Pictures

Les lieux de tournage d’Harry Potter en Écosse

Le Viaduc de Glenfinnan

Le viaduc de Glenfinnan représente le viaduc du Poudlard express dans le film. En réalité, ce chemin de fer se situe au sommet du Loch Shiel, près de Lochaber en Écosse.

Il a servi de plan notamment à l’atterrissage de la voiture volante conduite par Weasley dans « Harry Potter et la chambre des secrets ». Harry et ses amis ont emprunté le train à vapeur traversant ce viaduc pour effectuer le trajet vers Poudlard.

Harry Potter et la chambre des secrets” : film réalisé par Chris Colombus et produit par la Warner Bros et HeyDay Films

La vallée de Glen Coe

Cette vallée écossaise est plus connue pour le massacre de 38 membres du clan McDonald en 1692 dans le village de Glencoe pour avoir pris leur temps avant de prêter au roi Guillaume III. Malgré ce passé sanglant, cet endroit situé dans le Council Area d’Highland n’en demeure pas moins plaisant.

Quelques plans notables de l’épisode “Le Prisonnier d’Azkaban” proviennent de cet endroit.

The Elephant House à Edimbourg

Ce lieu vous fera replonger totalement dans la naissance de votre héros préféré. JK Rowling y a écrit une bonne partie de l’histoire à ses débuts et ce café joue sur cette carte commerciale derrière ses couleurs vives.

photo de Stephen Montgomery

Capitale de l’Écosse depuis 1532, Édimbourg est la deuxième ville de la nation juste après Glasgow. Contrairement aux autres villes qui n’hésitent pas à promouvoir les films, elle se focalise plutôt sur son auteure.

 

Ici, pas de zones touristiques dédiées à Harry Potter donc (mis à part l’Elephant House). Édimbourg préfère promouvoir la littérature en général avec sa bibliothèque nationale qui compte parmi les plus immenses du Royaume-Uni.

Un endroit à visiter absolument pour compléter votre voyage spirituel. Ne manquez surtout pas le passage par les toilettes mesdames. Vous y trouverez la véritable signature de JK Rowling. Depuis, les fans de passage dans l’établissement ont également à leur tour submergé les murs des toilettes de signatures et de tags.

photo de Russ Hamer

Le Freshwater West, Pembrokeshire au pays de Galles

Le Freshwater West se situe au sud-ouest du pays de Galles. Il fait partie intégrante du parc national de la côte du Pembrokeshire. Cette localité conquise par les Normands vers 1093 a servi de décors à la Chaumière aux coquillages de Bill Weasley et de Fleur Delcourt dans le dernier épisode de la saga en 2011.

Bordée  de dunes, la plage de Freshwater West est l’endroit idéal pour passer des moments inoubliables, ne serait-ce que pour garder en souvenir la vue à couper le souffle.