Harry Potter est d’abord une série littéraire. Son auteur J. K. Rowling a sorti le dernier volume en 2007. Cette série a été adaptée en une série de 8 films, et constitue encore aujourd’hui un véritable succès planétaire.

Pour ceux qui font l’exploit de ne pas connaître l’histoire, nous vous faisons un bref résumé.

La série raconte les aventures d’un petit enfant sorcier dénommé Harry Potter, et de ses compagnons et amis Hermione Granger et Ron Weasley. Tous apprenaient l’art de la sorcellerie à la légendaire école Poudlard, dont le directeur était l’illustre Dumbledore. Le cœur de la série est l’opposition entre Harry et Lord Voldemort, un sorcier noir qui avait d’ailleurs tué les parents d’Harry. Très puissant, sa quête a toujours été la recherche et l’obtention de l’immortalité. Il a sous ses ordres des Mangemorts (ses loyaux soldats) et plusieurs professeurs de l’école. L’épilogue de la série est le combat final entre Harry Potter et Lord Voldemort.

Visitez les plus beaux lieux du tournage de la saga Harry Potter où ont eu lieu les scènes les plus marquantes. Petit tour d’horizon du Harry Potter Tour à Londres.

Maison d’Harry Potter – photo de John K Thorne

Le 4 Privet Drive – 12 Picket Post Close, Berkshire

C’est là où tout commence. C’est précisément au 4 Privet Drive, dans la rue de Little Whinging, une banlieu de Londres que vit Harry Potter au début de la série. La maison appartient dans la série à son oncle qui y vit avec sa femme, et qui ont recueilli l’acteur lors du décès de ses parents. Ces derniers ont été froidement assassinés par Voldemort, et c’est en protégeant son enfant que la mère d’Harry Potter lui conféra le pouvoir d’anéantir Voldemort.

Mais dans la réalité, cette propriété privée, qui avait été prêtée pour les besoins du tournage se trouve au 12 Picket Post Close.

 

Ceajaegirl

Millenium Bridge, Londres

Ce célèbre pont a été totalement détruit par les mangemorts de Voldemort dans le 6ème épisode de la saga.

Inauguré en Juin 2000, il a été fermé dans la foulée à cause de quelques problèmes de conception, notamment dû aux phénomènes de résonance. Son ouverture officielle n’est intervenue que deux ans après. C’est un pont très moderne qui relie la Cathédrale Saint-Paul au Tate modern, qui est l’un des monuments les plus sollicités aussi bien par les touristes que les riverains.

En 1996, une compétition dont le but était de désigner celui qui devait construire le pont piétonnier qui devait servir, pour le millénaire à venir, à traverser la tamise située entre les ponts de Southwark Bridge et Blackfriars Bridge, fut organisée et sponsorisée par le London Southwark. Une fois achevé eu lieu son inauguration, ainsi qu’une marche caritative, plusieurs milliers de personnes durent le traverser, mettant en évidence un sérieux problème de vacillement.  A cause de celà, il fut très vite surnommé avec humour, « The Wobbly Bridge » (en français le pont vacillant) et fut fermé au 3ème jour.

Les modifications qui furent apportées ont valu la modique somme de 5 000 000 de livres Sterling de plus, et plus aucune vibration n’a été ressentie jusqu’alors.

photo de Karen Roe

Le zoo de Londres

Cette scène est probablement la première de la saga ayant produit les tout premiers frissons aux fans. En effet, durant cette scène, le jeune sorcier Harry Potter se trouve en face d’un vivarium dans lequel se trouvait un Python. Il fit disparaître la vitre, donnant ainsi la possibilité au reptile de s’échapper de sa «prison». Nez à nez avec le python, cette scène fût une des plus marquantes de cet épisode. C’est un des cousins d’Harry, Dudley qui prendra la place du reptile. L’acteur se fera par la suite sévèrement réprimander par son oncle, qui va, à partir de ce moment-là, commencer à soupçonner des dons pour la magie de son cher neveu.

Si vous allez à Londres, n’hésitez pas à faire un passage par ce zoo, connu comme étant le plus vieux zoo scientifique du monde. E ne manquez pas le fameux “Reptile House”, vous y verrez l’emplacement même où a été tourné cette scène.

photo de Karen Roe

King’s Cross

Pour quitter de la ville à Poudlard, il fallait se rendre à la gare de Cross située à Londres. C’est à cet endroit que se trouvait la légendaire plateforme magique 9 ¾, qui est un passage magique qui menait les jeunes élèves sorciers tout droit au Poudlard Express, où ils devaient emprunter le train qui devait les conduire à Poudlard.

Histoire de rendre hommage à cette saga, la direction de la gare Londonienne a fait installer un panneau sur lequel il est marqué « Platform 9 ¾ », ainsi qu’un autre panneau dans le mur.

N’oubliez pas de faire la petite photo !

 

photo de Ed Webster

Gare de St Pancras International

Cette gare se trouve non loin du King’s Cross.  L’une de ses façades a servi de décor pour l’une des scènes de l’épisode intitulé Harry Potter et la Chambre des secrets. Dans ladite scène, l’on peut voir la voiture magique (une Ford Anglia) de la famille Weasley, rouler dans les airs.

 

Harry Potter et la Chambre des secrets – réalisé par Chris Colombus – Heyday Films, 1492 Pictures, Warner Bros.

Piccadilly Circus

Christiano Betta

Le Piccadilly Circus est à la fois un grand carrefour (routier) et une place pour piétons, de Westmibster.

Elle fût autrefois considérée comme le cœur de l’Empire de la Grande Bretagne. Les années qui sont passées ne lui ont pas enlevées sont charme, en effet, elle constitue encore aujourd’hui  un centre névralgique très important de la ville de Londres.

L’une de ses particularités, est qu’elle est voisine à plusieurs sites touristiques. Prenez à titre d’exemples la fontaine qui fut érigée et dédiée à Lord Shaftesbury en l’an 1893 ; le Criterion, le Pavilion London, le grand centre de loisirs et de commerce le Trocadero et de nombreux magasins très célèbres.

Toutes ces caractéristiques, sa légende, sa position géographique, la proximité qu’il possède avec différents lieux historiques, font du Piccadilly Circus un lieu unique en son genre et très prisé par les touristes venant du monde entier.

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, on voit Harry, Hermione et Ron y courir pour échapper aux mangemorts.

L’entrée du Chaudron Baveur – photo d’Andor Kish

Leadenhall market

C’est dans ce marché que se situe l’entrée du fameux pub le Chaudron Baveur, ouvrant l’entrée du Chemin de Traverse, ce passage au milieu des boutiques pour sorcier.

Le Leadenhall Market est considéré comme le plus vieux et le plus beau marché victorien de Londres.

L’entrée du Chaudron Baveur est en réalité la boutique d’un opticien, sur Bull’s Head Passage, non loin du centre de Leadenhall market. Elle a été bien remaquillé pour l’occasion !

Les studios Harry Potter

Warner Bros Studio Tour Harry Potter – photo de Karen Roe

Evidemment, si vous voulez visiter un des hauts lieux de tournage de la saga Harry Potter, ne manquez pas d’en visiter les studios !

Ils se trouvent à Leavesden, petite ville de la banlieue londonienne, qui a accueilli pendant les 10 ans de tournage tous les décors studios de la saga.

Vous trouverez lors de votre excursion toute l’ambiance du film réuni dans les milliers d’objets, d’accessoires ou de costumes que compte l’impressionnante collection exposée dans les impressionnants studios, sans compter les décors plus vrais que nature.

Et celà sans compter les anecdotes des tournages qui vous serons dévoilés, les coulisses, les secrets des effets spéciaux, car oui, tout n’était pas aussi magique que ça sur le tournage !

 

Voici toutes les adresses à visiter à Londres si vous êtes fan du magicien brun à lunettes !

 

Hello Awin