Cette série de films américains a conquis le cœur des amateurs de science-fiction dans le monde entier. La touche fantaisiste de la saga a poussé Georges Lucas, son réalisateur, à dénicher les meilleurs endroits du globe pour trouver les lieux de tournage de Star Wars.

Malgré l’univers exotique et envoûtant du film Star Wars, ses scènes ont été tournées dans les 4 coins du monde : en Afrique, Amérique, Asie et Europe.

Certes, certaines séquences ont nécessité une retouche numérique, mais vous avez la possibilité de découvrir les paysages et décors de la saga. Lors de vos prochains voyages, visitez l’un des endroits suivants.

La Skellig Michael en Irlande

“Le Réveil de la force” réalisé par J J Abrams, produit par Lucasfilm, Bad Robot Productions

Situé au large des côtes irlandaises, la Skellig Michael ou le Great Skellig est un archipel en forme de pyramide minérale en plein milieu de l’Atlantique. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1996 grâce à son originalité.

 

Nommée Planète Ahch-To dans le film, cette île a servi de lieu de retraite à Luke Skywalker dans l’épisode VII, le réveil de la Force de Star Wars. L’île de Luke Skywalker constitue l’endroit idéal pour réaliser un voyage qui vous transportera dans un monde de rêve.

La région de Guilin en Chine

photo de judiths Charnowski

Elle se trouve au sud-est de la Chine et s’inscrit en tant que lieu emblématique du tournage de Star Wars. Vous le reconnaissez sans doute sous le nom de Kashyyyk, la planète des Wookiees dans le film.

Paru pour la première fois en 1978 dans le tout premier épisode de la guerre des étoiles, Kashyyyk réapparait en 2005 dans l’épisode III du film Star Wars intitulé « La revanche des Sith » comme planète natale de Chewbacca et berceau des Wookiees.

Vous y découvrirez plusieurs reliefs en harmonie dans un même espace. Entre les grottes et les petites montagnes karstiques, la richesse naturelle de ce site est époustouflante.

En visitant la colline en forme de trompe d’éléphant, le mont Yao ou la grotte de la flûte de roseau, vous vous imaginerez être entouré par les Wroshryrs ou les wookies. Ce site chinois doit figurer sur votre carnet « d’endroits à visiter en priorité » si vous voulez prendre des clichés inoubliables.

Le glacier de Hardangerjøkulen, en Norvège

“L’empire contre attaque” réalisé par Irvin Kershner dans la triolgie originale en 1980 et produit par Lucasfilm

Vous le trouverez à l’extrémité de Hardangervidda dans le comté de Hordaland en Norvège. Cet endroit a été le lieu de tournage de la planète Hoth.

Dans l’épisode V de Star Wars : « L’empire contre-attaque », le glacier de Hardangerjøkulen a accueilli la base des rebelles lors de la guerre contre les machines.

Les plaines de Hoth forment une vaste couverture de glace transformée en terrain de ski, de raclette ou de raquette par les touristes. Vous pouvez y accéder depuis la gare de Finse.

Le village Grindelwald, dans les Alpes suisses

Les paysages environnants du village Grindelwald, dans les Alpes Bernoises, ont  également servi de lieux de tournage de Star Wars.

Dans l’épisode V de la saga, cet endroit représente la planète Alderaan, terre d’accueil de la princesse Leïa avec sa famille adoptive, après sa séparation d’avec Luke. Ses pics de près de 4000 mètres d’altitude sont d’une splendeur à vous couper le souffle.

Le Désert de Rub’al Khali, Émirats arabes unis

Habituellement appelé « quart vide », ce lieu est classé parmi les plus vastes étangs de sable au monde. Il s’étale sur près de 650 000 kilomètres carrés débordant vers le Sultanat d’Oman. Ce désert sans fin a servi de décor à la planète Jakku dans le réveil de la Force. Il s’avère être un endroit idéal pour partir en excursion depuis Salalah à Oman.

Les temples mayas Tikal, Guatemala

photo ickandgak

Joyau du Guatemala, le site du temple de Tikal caractérise l’une des plus importantes anciennes cités mayas. C’est un ensemble de plusieurs logements insolites. Son architecture impressionnante et historique a valu son inscription dans le patrimoine de l’UNESCO.

Ce temple a été utilisé comme la planète fictive Yavin dans l’épisode IV intitulé : « Un nouvel espoir ». Il vous rappellera la base de l’académie Jedi, montée par Luke Skywalker après avoir restauré la paix dans la galaxie.

 

 

La Villa Balbianello en Italie

Mariage d’Anakin et Padmé peu avant la guerre des clones au coeur des épisodes II et III réalisés par George Lucas et produit par Lucasfilm

Fierté de la commune lombardienne de Lenno, la villa Balbianello est une résidence construite à l’ère de la renaissance. Cette demeure tire son esquille du sublime Lac de Côme et de la majestueuse chaîne des Alpes. Elle a servi de maison aux parents de Padmé dans l’épisode II « attaque des clones ».

Son architecture et son élégance riment avec les cérémonies dignes des personnages royaux. Ainsi, le réalisateur a également choisi d’y tourner les scènes de la célébration du mariage de Padme et d’Anakin.

Cette magnifique villa bâtie à l’image d’un palais se situe à Lenno, une commune de la province de Côme, dans la région Lombardie en Italie.

Le Redwood National Park, en Californie

Magnifique biotope américain, le Redwood National Park est un vaste champ de séquoias à feuille d’if. Visiter ce lieu vous plongera dans les scènes de la lune forestière et de l’étoile noire d’Endor dans le Retour du Jedi.

Ce site a servi de cachette aux Ewoks lors de l’embuscade dressée par les forces de l’empire. C’est également ici que Luke Skywalker et les rebelles ont formé une alliance dans l’épisode IV du film Star Wars.

Ce lieu a été filmé dans le tout premier film sorti : ” un nouvel espoir” réalisé par George Lucas, produit par Lucasfilm

Le complexe hôtelier Sidi Driss, à Matmata en Tunisie

Visitez l’endroit où vivait Luke Skywalker et quelques membres de sa famille dans le film. Vous le trouverez à Matmata au cœur de la Tunisie.

L’architecture de cet hôtel correspond à merveille aux besoins du tournage pour représenter la planète Tatooine avec ses décors rocheux. Vous pouvez vous y rendre pour boire un verre ou dîner au même endroit que celui de vos personnages préférés. Qui plus est, vous avez la possibilité d’y passer la nuit.

 

La Plaza de España, à Séville en Espagne

Elle se trouve au bord du parc Marie Luisa à Séville. La plaza de Espana ou la place de l’Espagne est une fabuleuse forteresse au cœur de la péninsule Ibérique.

Elle apparaît dans l’épisode II de Star Wars sous le nom de « palais Theed ». George Lucas l’utilise comme bâtiment administratif, politique et culturel de Naboo dans le film.

 

Le Ksar Medenine, Ksar Ouled Soltane, la dune du Nefta et la ville d’Ajim en Tunisie

Voyager en Tunisie, vous permettra de vivre pleinement l’aventure Star Wars en prenant possession des décors du film pendant votre séjour.

Le Ksar Medenine, Ksar Ouled Soltaned

photo Olivier P sur Flickr

Vivez une vraie aventure de la Saga Star Wars en explorant les Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltane. Ceux-ci ont servi de décors authentiques pour le film.

Partez sur les traces de vos personnages préférés et admirez les magnifiques architectures de leurs citadelles. Les rues de Mos Espa vous feront replonger dans l’épisode I de Star Wars.

Vous vous souviendrez sûrement des courses de pod racers d’Anakin par la même occasion.

La dune du Nefta

Elle est située au sud-ouest de la Tunisie. La dune du Nefta se résume en une vaste mer sableuse à perte de vue reflétée par les rayons du soleil. Cet endroit est visible dans le quatrième épisode de Star Wars. Il vous rappellera les séquences dans lesquelles C-3PO croise le squelette d’un énorme serpent.

Star wars épisode IV réalisé par George Lucas, produit par Lucasfilm

 

La ville d’Ajim

C’est un charmant village d’agriculteurs et de pêcheurs. La ville d’Ajim, encore appelée Mos Eisler, est une ancienne mosquée située sur l’île de Djerba en Tunisie. Dans le film, c’est là que Obi-Wan bacca et Luke font la rencontre de Han Solo et Chewbacca.

Le lac Myvatn et le Volcan Krafla en Islande

photo ollografik

Il s’agit du quatrième plus grand lac de l’Islande, situé au nord et à proximité du volcan Kralfa. Ce bassin constitue un environnement très attrayant susceptible de satisfaire toutes les curiosités géographiques.

Il est connu sous le nom de «  lac de mouches » dans l’épisode 7 du film Star Wars.

Situé près du lac, le volcan Krafla, encore en activité, offre un fond magnifique pour vos selfies Star Wars. Ses effusions de laves basaltiques ne peuvent pas vous laisser indifférent. Cette montagne de feu a servi d’arrière-plan dans l’épisode 7 de Star Wars.

Les lieux de tournage de Star Wars notables en Angleterre

L’Angleterre a aussi accueilli les équipes de tournage de Star Wars. Découvrez ci-dessous 3 lieux de tournage mythique de la saga.

épisode VII réalisée par J J Abrams, produite par Lucasfilm

La forêt de Dean

Située à l’ouest du comté de Gloucestershire en Angleterre, la forêt de Dean est un ancien terrain de chasse royale.

Ses magnifiques verdures et arbres mystérieux ont servi de décors à la planète Takodana dans « Le réveil de la Force ». Les scènes de la bataille entre Rey et Kylo Ren y ont été tournées.

 

Le parc national du Lake District

Le réalisateur JJ Abrams a été attiré par l’incroyable beauté naturelle de ce parc. Il a décidé de tourner quelques scènes du film ainsi que le trailer de Star Wars : « le réveil de la Force ».

Situé dans la Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre, le Lake District a servi au tournage des séquences autour de l’approche vers le château de Maz Kanata sur la planète Takode.

Whippendell Woods

Épisode I “La menace fantôme” réalisée George Lucas, produite par Lucasfilm

Au nord-ouest de Londres, Whippendell Wood resplendit par sa verdure naturelle. Cet endroit représente la forêt de Naboo dans le film. Prenez le temps d’admirer sa beauté exceptionnelle une fois sur place. Dans le premier épisode « La Menace Fantôme », elle représente le lieu de rencontre entre Obi-Wan et Jar Binks.

Baie de Phang Nga en Thaïlande

La baie de Phang Nga se trouve à proximité de Phuket. Elle a servi de décor à la bataille aérienne censée se dérouler sur la planète Kashyyyk, dans l’épisode III de Star Wars. Ce lieu représente une destination touristique incontournable de la Thaïlande.

Vous l’aurez compris, l’équipe de tournage de Star Wars a traversé le monde pour faire vivre ses héros.

photo de Cbill