Vous vous souvenez probablement du film hollywoodien Highlander qui mettait en scène Christophe Lambert et Sean Connery dans les années 80. Vous y avez vu le fameux château Eilean Donan Castle.

Un film qui a ravi toute une génération de cinéphiles à travers son atmosphère atypique, sa musique originale et sa réalisation.

Parmi les décors principaux, le très photogénique château Eilean Donan, situé non loin de l’île de Skye, et qui est devenu une des attractions les plus emblématiques d’Ecosse.

Le château se situe là où se rencontrent trois grands lacs d’Ecosse, surplombé par la majestueuse montagne de Kintail. Il a été reconstruit à l’identique sur d’anciennes ruines, entre 1912 et 1932 par l’officier John MacRae-Gilstrap. Ce dernier a également ajouté un pont qui fait autant partie du symbolisme écossais que le château lui-même.

Appartenant à la famille MacRae, l’édifice est géré par la fondation Conchra Charitable Trust qui a pour vocation de préserver le bâtiment et ses objets pour les générations futures.

Pour ne rien rater de ses splendeurs, vous pouvez admirer les fortifications médiévales du château, les escaliers sinueux, les chambres à coucher, la salle de banquet, la cuisine et les judas secrets.

Il vous faudra plus d’une journée pour explorer tous les recoins à l’intérieur du site. Il est possible de se promener dans la plupart des magnifiques salles intérieures du château Eilean Donan, qui comportent du mobilier caractéristique de l’époque, des objets jacobéens, des armes et des objets d’art.

photo de Sonja Pieper

Et une fois que vous aurez terminé votre visite, prenez le temps d’admirer les formations géologiques pointues, les littoraux et les vallées environnant l’île de Skye, qui représente d’ailleurs la nature dans toute sa magnificence. Autour de l’île prospèrent également des espèces animales aussi diverses que les marsouins, les dauphins, les loutres et les oiseaux.

Le château Eilean Donan est probablement l’un des édifices historiques les plus populaires en Ecosse et dans les Highlands. Il est aussi considéré comme le château le plus romantique d’Écosse, et est le plus photographié du pays.

Idéal pour les vacanciers venus en famille, le château Eilean Donan promet du plaisir aussi bien aux adultes qu’aux enfants, qui ne manqueront pas d’explorer les grottes et les anciens remparts, de soulever les boulets de canon…

Et pour les plus romantiques, ils peuvent même envisager de célébrer leur mariage dans la magnifique salle de banquet.

De nombreuses raisons ont valu au château Eilean Donan son statut emblématique au cœur de l’Ecosse.

Mais pour comprendre l’essentiel de ce haut lieu touristique, vous devez le découvrir par vous-même !