À la pointe ouest du Canada se situe cette terre de cinéma plutôt méconnue, mais qui attire de nombreuses équipes de tournage depuis quelques années : Vancouver.

La région de Vancouver propose un mélange réussi entre une ville moderne et une nature imposante, caractérisée par ses forêts majestueuses. 

Cet environnement préservé, encerclé par les montagnes et la mer, a offert aux producteurs de Twilight un cadre idéal pour camper l’univers sombre et romantique de la saga. Vampires et loups-garous ont trouvé ici un terrain de jeu en parfaite résonnance avec leur mystère et leur puissance.

Cet article vous présente les principaux lieux utilisés à Vancouver, pour le tournage des films Twilight.

Maison de Bella — Kerry Park — à partir de Twilight Chapitre II

Dans le premier film, la production s’est servie d’une maison située dans l’Oregon pour la résidence Bella et de son père. À partir du chapitre II, le plus gros du tournage se déroule à Vancouver. L’équipe a donc décidé de reconstruire là-bas la demeure de Bella. Le nouveau décor va apparaître dans toutes les autres suites de la saga.

Elle se situait sur un terrain vide au nord-est du 188 Street de Campbell Heights, à Kerry Park, dans le Surrey, au sud-est de Vancouver. 

Nous parlons ici au passé, car la maison a été détruite à la fin du tournage du Chapitre V : Révélations partie 2.

1 bella house .jpg
Twilight Chapitre II : Tentation, de David Slade,  Temple Hill Entertainment

La résidence de Jacob et Billy Black à Coquitlam — Twilight Chapitre IV et V : Révélations

2 jacob house.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de Bill Condon,  Summit Entertainment

La maison qui a servi de lieu de résidence à Jacob et Billy Black se situe à Coquitlam, une banlieue de Vancouver. Elle se trouve sur un terrain au coin de l’intersection entre Victoria Drive, Gilley’s Trail et Quarry Road. 

Recouverte d’herbes, la propriété semble aujourd’hui laissée à l’abandon. De grands sapins peuplent la cour arrière de la maison. 

La production a décidé de peindre la maison en rouge avant le tournage pour la faire correspondre à celle du livre. Depuis la bâtisse a gardé cette teinte. On trouve aussi le garage ou la grange juste à côté. 

La maison de Coquiltam apparaît dans tous les films Twilight sauf le premier opus. 

Le Théâtre Orpheum — Twilight Chapitre IV – Révélations Partie I

6 orpheum.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

Ce théâtre est situé dans le centre-ville de Vancouver, au 601, rue Smithe. Vous pouvez apercevoir l’intérieur du bâtiment, avec le balcon et la passerelle, lors des séquences de flashbacks d’Edward, dans Révélations Partie I. 

Dans la scène, Edward se lève pour porter secours à une femme. Il chasse l’homme qui voulait la poursuivre dans la cage d’escalier.

L’Orpheum Theatre ouvre ses portes le 7 novembre 1927. Plus grand théâtre canadien à cette époque, l’édifice a accueilli de nombreux Vaudevilles et a également servi comme salle de cinéma. Lorsque les propriétaires souhaitèrent transformer le bâtiment en multiplex, la ville intervint pour le racheter. Un grand chantier de rénovation débuta en 1974 afin d’améliorer l’acoustique et redonner au théâtre toute sa splendeur. 

Aujourd’hui, l’Orpheum compte parmi les joyaux des salles de spectacle canadiennes. 

Ridge Theatre — Chapitre II : Tentation

Situé au 3113 Arbutus Street, à Vancouver BC, le Ridge Theatre apparaît dans Twiligth Chapitre II : Tentation. Il a accueilli la scène où Mike Newton, Bella et Jacob regardent un film. Mike ne se sent pas bien et court vers les toilettes pour hommes. 

9 ridge.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

Les emblématiques portes du théâtre apparaissent sur l’écran lorsque Bella et Jacob sortent dans le hall. Ils s’assoient ensuite sur les marches et Mike vient les rejoindre. 

Le Ridge Theatre commença ses activités en 1949 et pouvait accueillir 844 spectateurs. Il était considéré comme un « miracle de l’architecture moderne ». En 1980, une rénovation fit réduire sa capacité à 480 sièges. 

Malheureusement, à partir des années 2000, le théâtre rencontra de nombreuses difficultés. Il ferma définitivement ses portes le 3 février 2013 et fut démoli en octobre de la même année.

Des appartements ou condos se dressent actuellement à la place de l’ancienne salle.

Maison Cullen — Vancouver Ouest — Twilight Chapitre II (Tentation) et III (Hésitation)

3 cullen house.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

Pour la résidence de la famille Cullen dans Tentation et Hésitation, la production a investi une maison privée située à l’ouest de Vancouver, dans les « British Properties », au 118 Stevens Drive. 

En empruntant DeepDene Road, vous aurez une vue panoramique de la propriété, très boisée. À l’exception de l’allée principale et de la cour arrière, le cadre aurait gardé le même aspect que dans le film. La maison a surtout servi pour les scènes d’intérieur de la famille Cullen, dans Tentation. La fête d’anniversaire de Bella s’est notamment déroulée entre ses murs.

Le propriétaire de l’époque aurait vendu le terrain pour 3,3 millions de dollars après le tournage.

Whytecliff ParkVancouver OuestTwilight Chapitre II (Tentation)

 Il se trouve à l’ouest de Vancouver, au 7102 Marine Dr, West Vancouver, BC. Ce magnifique parc a servi pour la scène où Victoria plonge dans l’océan pour fuir les loups-garous (Chapitre II : Tentation). Avant qu’elle n’entre dans l’eau, on peut apercevoir l’île Whyte qui trône derrière elle. 

8 whytecliff.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

Situé près de Horseshoe Bay, le parc a ouvert ses portes en 1909. Il s’appelait alors White Cliff City. Le changement d’orthographe s’opéra en 1914 sous l’influence du Colonel Albert Whyte. Le nom se transforme en Whytecliff. L’exploitation du site revint au W.W. Boultbee en 1926, avant que l’Union Steamship Company le rachète en 1939.

Avec la richesse de sa faune sous-marine, le parc devient une zone de plongée protégée à Vancouver. Il séduit aussi pour ses montagnes majestueuses couronnées de neige, ses îles habillées de cyprès. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des baleines et des orques lors de vos pique-niques au bord des rochers hospitaliers du parc. Les lions de mer n’hésitent pas non plus à se prélasser sur la plage en été. 

Le parc compte actuellement plus de 200 espèces d’animaux marins.

Le centre-ville de Vancouver — Twilight Chapitre III : Hésitation

Le centre-ville de Vancouver sert de décor à plusieurs scènes dans le chapitre III de Twilight : Hésitation. 

Dans l’une d’entre elles, on voit Bella conduire une Volvo et se garer pour se rendre chez J.Jenks. L’apparition du building Sun Tower, situé sur la rue Beatty, constitue un indice incontestable. La scène elle-même s’est déroulée au 513 Beatty Street, près de la station de métro de Stadium-Chinatown.

Lorsque Rosalie parle avec Bella et lui raconte sa dernière journée en tant qu’être humain, quelques souvenirs remontent dans son esprit. Durant le flashback, alors qu’elle va à la rencontre de Royce King et de ses amis, on entraperçoit la Vancouver Art Gallery et l’hôtel Vancouver. Le tournage de la scène s’est passé plus précisément à Hornby Street, au sud de West Georgia Street.

centre ville.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

Mont Seymour — Chapitre III : Hésitation

5 seymour .jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

Dans Twilight Chapitre III : Hésitation, quelques scènes se déroulant en montagnes ont été tournées au mont Seymour. Parmi elles, on peut citer la séquence où Bella, Edward et Jacob se retrouvent sous une tente, lors d’un camping. Elle livre sans doute l’un des moments les plus puissants du triangle amoureux qui se joue entre les trois personnages.

Le massif fait partie de la chaîne de montagnes North Shore, qui se trouvent dans le district Nord de Vancouver. Il porte le nom de Frederick Seymour, second gouverneur de la colonie de Colombie-Britannique. Depuis 1936, la région abrite un parc du même nom : le Mount Seymour Provincial Park.

D’un accès facile, la montagne se prête volontiers à des randonnées. Une route permet aussi d’accéder au sommet d’une station de ski. 

École secondaire David Thompson — Chapitre II (Tentation) et III (Hésitation)

7 school.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

L’établissement qui se trouve au 1755 East 55 th Avenue, au nord-est de Vancouver, a accueilli les scènes à l’école. Dans le premier volet de Twilight, la production a utilisé le Madison HS à Portland, dans l’Oregon. Lorsque le tournage s’est déplacé à Vancouver, l’équipe a choisi l’école David Thompson parce qu’elle ressemblait beaucoup à Madison HS.

L’établissement, situé entre les écoles secondaires de Killarney et Sir Winston Churchill, ouvre ses portes en 1958, en accueillant 1500 étudiants. Depuis les années 70, le nombre d’étudiants tourne autour des 2000.

Pemberton (ou Denali) en Alaska — chapitre V : Révélations partie 2

La maison dans laquelle Jacob et Bella se rendent pour demander de l’aide se trouve en montagne, près de Pemberton, à deux heures de route au nord de Vancouver. Dans le film, la maison est le repère de 6 vampires végétariens. 

4 denali house.jpg
Twilight Chapitre IV : Révélation, de David Slade,  Summit Entertainment

Nous n’avons pas d’adresse exacte, mais pour voir la résidence, vous devez rouler sur plus d’une heure après Squamish. Vous montez ensuite vers une colline, et la bâtisse se trouve au bout du chemin. L’allée se reconnaît par les parois rocheuses qui la bordent sur un côté. 

Dans le making of de Révélations partie 2, le réalisateur évoquait le problème rencontré sur le tournage des scènes en extérieur, à cause du beau temps. En effet, il aurait préféré avoir un ciel nuageux, car les vampires de la maison étaient censés ne pas supporter la lumière du soleil. 

Vancouver a souvent prêté son paysage et ses murs à de nombreux longs métrages populaires, tel que Sauvez Willy (de Simon Wincer), le premier Jumanji (de Joe Johnston), Destination finale I et III (de James Wong), Mission Impossible 4ou 50 nuances de Grey.

Le mot de la fin

Le lieu de tournage de ce dernier a d’ailleurs valu quelques confusions pour les fans. En effet, le film a été réalisé à la fois à Vancouver BC (Colombie-Britannique), c’est-à-dire au Canada et dans la ville de Vancouver à Washington, aux États-Unis. Les deux Vancouver se situent à 500 km de distance l’une de l’autre.