Même si elle n’en est pas le décor principal, elle arrive toujours à se faire remarquer et à attirer les tournages de films. La Tour Eiffel est plusieurs fois apparue dans le cinéma américain. 

Monument emblématique de Paris, la ville lumière, elle symbolise la beauté de la France et sa culture. Si avant elle était considérée comme monument le plus haut du monde avec 324 mètres de hauteur, aujourd’hui elle se démarque par sa durabilité. C’est un monument qui a marqué le passé, comme dans le film « Sherlock Holmes: Jeu d’ombres ». Toutefois, il contribuera à améliorer le futur, comme dans « À la poursuite de demain ». Elle est souvent la cible d’attaques de personnes ou d’extraterrestres malintentionnés, comme dans « Independance Day ».

Nous vous invitons à redécouvrir la Tour Eiffel dans cet article.

Sherlock Holmes : Jeu d’ombres – Réalisé par Guy Ritchie – Production : Lin Pictures

Dans le film « Sherlock Holmes: Jeu d’ombres »

Ce deuxième film de la série Sherlock Holmes réalisé par Guy Ritchie, raconte les périples de Sherlock et de Watson à Paris.

La Dame de Fer sera l’un des monuments témoin des enquêtes menées par le célèbre détective.

Joué par Robert Downey Jr., Holmes vous fait revivre l’époque où les carrosses roulaient sur les routes pavées. Son caractère spécial et son intelligence lui permettent de désigner le professeur James Moriarty, comme responsable des attentats qui se sont succédé dans plusieurs pays. C’est un homme de pouvoir capable de tout pour accroître sa fortune.

Avec l’aide du Docteur Watson, joué par Jude law, ils tentent d’élucider ensemble le mystère.

 

Tomorrowland – réalisé par Brad Bird – Production : Brad Bird, Damon Lindelof, Jeffrey Chernov

Dans le film « À la poursuite de demain »

Réalisé par Brad Bird, le long métrage révèle l’histoire d’un autre monde. À la poursuite de demain est un film de pure science-fiction, joué par George Clooney dans le rôle du génie désabusé, qui se lance dans une mission dangereuse pour sauver le monde.

Accompagné de Casey, joué par Britt Robertson, ils découvrent ensemble un nouvel univers qui n’existe que dans leur mémoire.

Ce film américain nous fait redécouvrir Paris et la Tour Eiffel. Le monument, dans toute sa grandeur, sera utilisé comme un socle de décollage permettant aux héros de traverser le temps et l’espace.

Utilisation originale d’un emblème qu’on aurait pu ne jamais voir dans cette situation, si Gustave Eiffel l’avait détruit, comme prévu, à la fin de son exposition.

 

Independance Day – Réalisé par Rolland Emmerich – Production : 20th Century Fox

Dans le film « Independance Day: Resurgence »

20 ans après le premier Independance Day, Rolland Emmerich remet le couvert avec ce nouveau film, qui  remet en scène une attaque extraterrestre venus pour s’emparer de la Terre.

Cette fois, toutes les nations du monde ont réussi a s’entendre pour tenter ensemble de combattre la menace sans précédent qui semble vouloir s’abattre sur la planète. Fort du succès de la première vague d’attaques 20 ans auparavant, les humains ont réussi à exploiter la technologie extraterrestre récupérée à cette époque. Pas sûr que cela suffise pour l’attaque qui se prépare …

Plusieurs monuments sont alors saccagés. La Tour Eiffel ne sera pas épargnée et subira les ravages de cette attaque qui touchera Paris et ses environs.

 

Mission impossible : fallout  – Réalisé par Christopher Mc Quarrie – Production : Bad Robot Productions, TC Productions

Dans le film « Mission Impossible : Fallout »

Après plusieurs années d’absence, Mission Impossible revient en force avec Tom Cruise dans le rôle d’Ethan Hunt. C’est le sixième épisode, et deuxième réalisé par Christopher Mc Quarrie.

Sorti en 2018, cet opus met en scène un agent secret qui redouble de courage et d’imagination pour pouvoir sauver le monde, face à une organisation appelée « syndicat ». Gadgets et stratégies se succéderont dans le film.

Beaucoup de scènes du film ont été tournées à Paris. La sublime tour verra se succéder dans la ville lumière les courses poursuites et cascades d’un acteur qui se donne à fond pour offrir aux cinéphiles le plus de sensations fortes possible.

 

Rush hour 3 – Réalisé par Brett Ratner – Production : Roger Birnbaum Productions, Arthur Sarkissian Productions, Unlike Film Productions

Dans le film « Rush Hour 3 »

Réalisé par Brett Ratner, le film Rush Hour est revenu en 2007 pour la troisième fois au top du box office. Jackie Chan et Chris Tucker reprennent leurs rôles d’enquêteurs après un assassinat qui les emmène à voyager à Paris.

Lee, sérieux et combatif, et Carter, original et comique, commencent leur investigation. Il s’agit de deux personnages aux caractères opposés qui ne peuvent pourtant pas se passer l’un de l’autre, un duo de choc qui se dispute tout le long du film pour mieux se retrouver après, encore plus uni et prêt à affronter leurs ennemies. C’est un film plein de rires et de suspens.

Arrivée à Paris, ils découvrent la beauté du pays et la Tour Eiffel dans toute sa splendeur.

 

Benjamin Gates et le livre des secrets – Réalisé par Jon Turteltob – Production : Walt Disney Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Junction Entertainment, Saturn Films

Dans le film « Benjamin Gates et le livre des Secrets »

Réalisé par Jon Turteltob, Benjamin Gates et le Livre des Secrets est l’histoire d’un trésor qui n’a pu être retrouvé depuis 200 ans.

Il appartenait aux templiers. Ben Gates, joué par Nicolas Cage, est un archéologue-aventurier qui se lance à la recherche de ce prétendu pactole. Cependant, il n’est pas le seul à le vouloir. Une chasse au trésor est alors lancée, les amenant à surmonter différentes épreuves, à résoudre des énigmes et à braver certains interdits. Les recherches leur ont conduit à trouver sur la « déclaration de l’indépendance » une carte qui permet d’atteindre le magot.

Pendant ces prospections, vous verrez défiler plusieurs monuments célèbres, incluant la Tour Eiffel.

 

Ces quelques films attisent encore plus la curiosité des touristes du monde entier, plus de 7 millions à venir chaque années admirer cette œuvre d’art. La notoriété de la Tour Eiffel n’est plus à faire, elle s’impose d’elle-même avec ses 1665 marches et ses 324 mètres de hauteur. Elle offre une sublime vue de Paris, capitale de toutes les inspirations.