NEW YORK A NOEL : 9 lieux de tournage tirés de Maman j’ai encore raté l’avion
- 14 décembre 2018
- 0
Petits et grands tombent souvent dans la nostalgie dès que le 1er jour de décembre pointe le bout de son nez. C’est la magie de Noël qui fait déjà son effet ! Chacun fait en sorte de célébrer la nativité comme il se doit pour laisser un souvenir plus mémorable et enchanteur d’année en année.
Si certains fêtent Noël sans se déplacer de leur quartier, d’autres prennent leur envol vers des villes étrangères pour profiter de l’événement dans un cadre et une ambiance différents de chez eux.
Quoi qu’il en soit, partir à l’étranger constitue une occasion d’apprécier cette période de l’année d’une autre manière. Noël n’en sera que plus féerique ! Cela dit, vient maintenant le problème de la destination : où commémorer l’événement ?
Et pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Partez visiter les lieux de tournage à New York à Noël tirés de « Maman j’ai encore raté l’avion ». Si vous êtes fan de ce film tourné dans les années 90, vous devrez programmer ce voyage.
Rockefeller Center
À cette période de l’année, les rues, les façades des bâtiments, les centres commerciaux ou encore les parcs new-yorkais sont parés de décorations qui apportent un brin de rêverie aux habitants comme aux touristes de tous les horizons.
L’esprit et la magie de Noël y règnent en maître. Voilà pourquoi fêter cet événement à New York en suivant les pas de Kevin McCallister est une excellente alternative. Un périple à la sauce « Maman j’ai encore raté l’avion » peut débuter par la découverte du célèbre Rockefeller Center.
L’une des scènes les plus émouvantes du film, où Kevin retrouve enfin sa mère, se déroule devant le fameux sapin de Noël de ce complexe commercial. Sachez qu’il est impossible de dissocier le Noël new-yorkais et ce sapin de Noël du Rockefeller Center.
En effet, plusieurs milliers de personnes s’y rassemblent chaque année à l’occasion de cette fête. N’oubliez pas d’immortaliser votre passage sur les lieux avec quelques clichés. Profitez également de l’occasion pour faire quelques emplettes et dénicher les cadeaux destinés à vos proches.
Plaza Hotel
Cet hôtel luxueux est sans nul doute l’un des endroits qui a marqué le film « Maman j’ai encore raté l’avion ». C’est dans cet établissement que le jeune Kevin McCallister parvient à séjourner en payant sa chambre avec la carte de crédit de son père.
Alors que ce petit garçon débrouillard devait partir avec ses parents en Floride, il s’est trompé d’avion et se retrouve accidentellement dans la Big Apple.
Donc si vous rêviez de vivre un Noël inoubliable et de suivre les traces de Kevin durant son périple à New York, ne ratez pas le Plaza Hotel.
Plus de 25 ans déjà
Ce deuxième opus a fêté ses 25 ans en 2017 et pour l’occasion, le Plaza a proposé aux fans de la saga à se mettre dans la peau du benjamin des McCallister avec la formule « Vivez comme Kevin ».
Si vous voulez encore en profiter cette année, réservez une chambre à l’hôtel, commandez des crèmes glacées et regardez des vieux films de bandits.
À défaut de disposer du budget nécessaire, vous pourrez tout de même y effectuer une petite visite histoire de contempler sa magnifique décoration. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de rencontrer des vedettes locaux.
Rencontre avec le Président des États-Unis
Pour l’anecdote, Donald Trump, l’actuel Président des États-Unis a été le propriétaire des lieux à l’époque du tournage. D’ailleurs le jeune Kevin le croisera dans le hall de l’édifice en lui demandant la réception. La séquence dure une dizaine de secondes.
Cet hôtel de renom vous accueille dans l’une de ces 282 chambres comprenant 102 suites luxueuses. Vous serez séduit par le confort, le luxe et la décoration de ce lieu symbolique de New York.
Et par les plus heureux des hasards, le Plaza Hotel se trouve à quelques pas de Central Park, un autre lieu que Kevin a visité pendant son séjour dans la ville qui ne dort jamais.
Central Park
Un des incontournables lieux de tournage à New York à Noël, Central Park figure parmi les nombreux endroits où les aventures de Kevin McCallister ont été immortalisées.
En suivant les pas de ce jeune garçon, il serait impensable de ne pas s’y arrêter un moment. D’ailleurs, c’est ici que l’une des scènes attendrissantes du film a été tournée. Souvenez-vous, du moment où Kevin se jette dans les bras de la dame aux pigeons vers la fin.
À cette période de l’année, avec l’arrivée de la neige, le parc arbore un tout autre visage. La verdure laisse place au blanc immaculé de la neige pour offrir un décor féérique comme sur les cartes postales.
Son lac gelé se métamorphose aussi en une patinoire géante où grands et petits s’amusent dans la joie. Si le patin sur glace n’est pas trop votre tasse de thé, laissez-vous tenter par une agréable promenade sous la neige.
À noter qu’un marché de Noël se tient à Central Park, le Columbus Circle Holiday Market.
Empire Diner, Chelsea
Notre découverte des lieux mythiques new-yorkais pour Noël se poursuit avec l’Empire Diner. Ce restaurant a également servi de décor à l’une des scènes du film. C’est ici que le jeune Kevin, perdu au milieu dans cette ville immense, fait une rencontre mémorable, celle du Santa Claus (le père Noël) sur des échasses.
L’Empire Diner se trouve sur la 10e Avenue Chelsea. Sa façade tape-à-l’œil est facilement reconnaissable. Avec sa déco mélangeant le chrome, l’inox, les néons de différentes couleurs et le style des années 50, cette institution ne vous laissera pas indifférent.
Mais vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises, car l’intérieur ressemble vraiment à un décor de film. Tables rutilantes, tabourets de bar brillants, d’immenses frigos placés derrière le comptoir, musique des années 60… bref, un endroit bourré de charmes.
Si vous avez un petit creux, faites un tour dans ce restaurant et passez votre commande. Rien de tel que l’un des hamburgers de l’Empire Diner pour se remplir l’estomac avant de poursuivre son escapade.
Queensboro Bridge
En plus de la carte de crédit de son père, Kevin dispose également d’une enveloppe en argent dont il ne se prive pas d’utiliser.
Il en profite notamment pour s’offrir une balade en taxi à la découverte de la plus grande ville des États-Unis. Lorsqu’il passe sur le pont de Queensboro, il ne peut s’empêcher de sortir la tête en dehors du véhicule pour témoigner de son émerveillement.
Il faut dire qu’il y a de quoi parce que l’architecture de ce pont affiche s’inscrit dans le registre de la culture américaine. Inauguré le 30 mars 1909, le Queensboro Bridge était le pont métallique le plus long du pays. Long de 1,135 km, il dispose de deux niveaux de circulation.
Vous n’aurez aucun mal à l’identifier, il s’agit du pont qui relie le quartier de Queens à celui de Manhattan.
Hôpital Sainte-Anne
Ne perdez pas votre temps à rechercher l’hôpital Sainte-Anne car il s’agit d’une invention des scénaristes du film. En revanche, le réalisateur a filmé la façade réelle d’un bâtiment situé à Harlem pour les besoins du tournage.
Dans son périple, notre petit héros y effectue un saut pour empêcher le vol de l’argent du magasin de jouet Duncan’s Toy Chest destiné aux enfants de l’hôpital. Une cause qui lui tient particulièrement à cœur surtout en cette période de Noël.
Fontaine de Bethesda
Ce lieu a été le théâtre de la poursuite entre Kevin et le duo de casseurs. Voulant à tout prix mettre la main sur le petit, Marv rassure son compère Harry en lui faisant remarquer que l’enfant se retrouve seul dans un parc et non plus dans une maison truffée de pièges.
La fontaine de Bethesda figure parmi les lieux de tournage emblématique de la ville de New York. Cet endroit demeure un point de passage apprécié pour s’asseoir et regarder passer les gens au quotidien.
Prenez en toile de fond la sculpture angélique de la fontaine pour immortaliser votre passage sur ce lieu conçu il y a plus de 150 ans.
Le Carnegie Hall
C’est ici que la dame aux pigeons a définitivement scellé son amitié avec le jeune Kevin. Elle l’a emmené sur le toit du Carnegie Hall pour échapper aux bandits. Les deux amis y ont eu une conversation émouvante par rapport à leur vie respective. Le petit garçon lui confie sa tristesse en étant délaissé par les autres membres de sa famille.
Dans le film, l’endroit regorge d’instruments abandonnés ainsi que de vieux mannequins et chandeliers. Vous appréciez la musique classique ou le jazz en plus des films ? Alors, cet endroit doit absolument figurer dans votre liste de lieux à visiter de New York. Les plus grands musiciens de ce monde tels que Miles Davis, les Beetles et bien d’autres encore s’y sont produits.
Times square
Ce quartier figure parmi les endroits les plus célèbres au monde au même titre que les Champs-Élysées. Chris Columbus y a planté quelques caméras pour filmer la scène dans laquelle la mère de Kevin (Catherine O’Hara) hèle un taxi pour enfin aller retrouver son fils au Rockfeller Center et vous connaissez la fin de l’histoire.
Quartier incontournable de New York, le Times Square doit absolument faire partie de votre plan de visite.
Il existe sûrement d’autres lieux de tournage à New York à Noël pour ce même film. N’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.