GAME OF THRONES : Les lieux de tournage à visiter les plus célèbres
- 29 juillet 2018
- 0
Game of Thrones séduit par ses rebondissements empoignants et dramatiques, et surtout par ses décors et paysages impressionnants. De la Croatie à l’Islande, en passant l’Espagne et l’Irlande du Nord et bien d’autre pays, visitez les plus beaux lieux de tournage Game of Thrones où se sont déroulées les scènes les plus emblématiques de la série. Petit tour d’horizon.
Les jardins botaniques de Lokrum, petite île tout près de Dubrovnik en Croatie
Ces magnifiques jardins botaniques représentent en réalité les fameux jardins splendides qui enjolivent la ville de Qarth.
Le tunnel Dark Hedges d’Armoy, à Antrim en Irlande du Nord
C’est le lieu de tournage Game of Thrones le plus emblématique qu’on retrouve en Irlande du Nord. Dark Hedges est une étendue impressionnante de hêtres qui longent une route; plantée au XVIIIe siècle, elle a souvent été considérée comme un phénomène naturel et fait même l’objet de quelques légendes à donner la chair de poule. Il est donc logique qu’elle fasse partie des mythiques lieux de tournage Game of Thrones, elle est d’ailleurs connue dans la série comme la « route du roi ».
Le glacier du Vatnajökull, en Islande
Immense glacier occupant jusqu’à 8 % de la superficie de l’Islande, ce vaste parc national est réputé pour sa taille, mais aussi pour son panorama extraordinaire et ses paysages époustouflants. Vous reconnaîtrez très facilement dans ce lieu de tournage Game of Thrones de nombreux endroits du « Mur du Nord» dans la série.
Les logis d’Aït Ben-Haddou au Maroc
Situé à 100 kilomètres au sud-est de Marrakech, Aït-Ben-Haddou est un ksar qui se dresse aux abords des contreforts montagneux de l’Atlas. La particularité de cette forteresse d’Aït-Ben-Haddou a valu qu’il soit inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1987. Son architecture traditionnelle attire plein de touristes et cinéastes. C’est pourquoi depuis la saison 3 ce village est devenu naturellement l’un des lieux de tournage de Game of Thrones.
Cette ville fortifiée sert de décor à Yunkai, comme l’une des citées de la baie d’esclaves libérées par Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. De par la somptueuse étendue de désert qui l’entoure, elle rend magnifique chaque scènes qui s’y déroule.
Le port d’Essaouira (Astapor) au Maroc
Anciennement appelée Mogador, Essaouira est la ville fictive d’Astapor dans la série Game of Thrones. C’est une ville portuaire du Maroc située non loin d’Aït-Ben-Haddou et à 180 kilomètres du Marrakech. Son emplacement sur la côte atlantique et sa grande muraille fortifiée donnent une atmosphère de sérénité parfaite.
Alcázar à Séville en Espagne
Cette citadelle est d’architecture mudéjar, et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987. Ce chef d’œuvre se fait remarqué par ses luxuriants jardins, ses plafonds dorés et ses immenses cours. Nommé palais aquatique de Dorne, ce décor est fascinant et reflète la royauté tout au long du tournage de la saison 5.
Le pont romain de Cordoue, Andalousie (Long pont de Volantis) en Espagne
Devenu le long pont de volantis dans Game of Thrones, le pont romain de Cordoue est long de 247 mètres. Les effets spéciaux ont permis d’étendre encore les dimensions de ce lieu de tournage pour le rendre plus magistral.
Ce pont romain de Cordoue a été construit par les troupes impériales un siècle avant Jésus Christ pour remplacer un autre en bois.
Le glacier Svínafellsjökull en Islande
Campé dans la vaste étendue glaciaire du Vatnajökull, le glacier Svínafellsjökull est, dans la saison 2, le majestueux Poing des Premiers Hommes. L’une des scènes les plus frappantes est lorsque cette montagne gelée se transforme en prison pour Jon Snow et Qhorin Mimain, lorsqu’ils sont faits otages par le bastion des peuples de sauvageons. Ce glacier est ce que l’on qualifie de glaçante beauté…
La Tour Minceta (Hôtel des Nonmourants) en Croatie
Désignée sous le nom de mystérieux hôtel des Nonmourants , la tour de Minceta est située le long des murailles de Dubrovnik. Dans Game of Thrones, c’était une importante tour de défense qui protégeait la ville des attaques venues des terres. Elle est également l’un des symboles de l’« invincibilité » de la ville. Il est aussi le lieu où Daenerys doit faire face à des visions inattendues et partir au secours des dragons.
L’arboretum de Trsteno en Croatie
Fondé au XVème siècle par les membres de la famille DI GOZZE, l’arboretum situé à une dizaine de kilomètres au nord de Dubrovnik, renferme de somptueux jardins verdoyants au Port-Réal (King’s Landing). Si vous y faite une balade, vous serez séduit par le bord de la mer. Ce jardin d’une rare beauté dispose d’un chenal qui alimente en eau une fontaine abritant une statue de Neptune. On y retrouve aussi un joli mirador, des oriflammes ainsi que plusieurs végétaux exotiques tels que des bambous.
Ces pépinières sont témoins de scènes de complots de Varys et Tyrion dans Game of Thrones.
Le château de Trujillo à Cáceres en Espagne
Ce château médiéval de Trujillo représentait un endroit idéal pour l’attaque d’une forteresse imprenable. Pour les fans de Game of Thrones, il rappelle la défaite de Lannister face à Vesgris et son armée lors de la saison 7.
Tollymore Forest Park (Forêts du Nord) en Irlande du Nord
Cette réserve originale de la forêt de Tollymore mesure plus de 600 hectares érigés au pied des mont Mourne. Il est l’endroit idéal pour faire de l’excursion en profitant des charmantes vues sur la mer voisine.
Ce lieu apparait plusieurs fois dans Game of Thrones. C’est là que Ned Stark et ses fils trouvent les chiots « loup-garou » et le cerf mort. C’est aussi là qu’un gardien retrouve une famille de sauvageons morte.
Le Château Ward (Winterfell) en Irlande du Nord
Présent depuis le tout premier épisode, le château de Ward appelé Winterfell est le siège de la maison de Stark. Ce domaine s’étend sur 330 hectares de terrain. Cette résidence se fait remarquer par son architecture gothique et classique. Dans la saison 1 de Game of Thrones, cette place rappelle la rencontre de Ned Stark avec le grand loup protecteur.
Game Of Thrones – Castle Ward
Le parc du Palais de Verdala de Malte
Autrefois résidence estivale du président de Malte, cet imposant palais est devenu la maison d’Illyrio Mopatis à Pentos, ville où les Targaryen trouvent asile au début de la saison 1 de Game of Thrones. A travers, ses larges jardins et bosquets, il est le lieu de la première rencontre entre Daenerys et Khal Drogo.
Temple de Mussenden
Connu en temps que ville de Peyredragon dans la série Game of Thrones, le temple de Mussenden associé à la plage de Downwill, sert de lieux de grands combats.
La cathédrale de Gerone en Catalogne (La vieille ville, Braavos) en Espagne
L’équipe de Game of Thrones a tourné de nombreuses scènes dans cette ville médiévale implantée à une heure du nord de Barcelone. La cathédrale monumentale de Gironna a connu plusieurs épisodes de la saison 6.
Grjótagjá en Islande
C’est un magnifique étang d’eau dont la clarté vous donne envie de vous y baigner. Il apparaît dans la saison 2 de Game of Thrones. Il se trouve en l’intérieur d’un hot spot hautement hissé et sa source est chaude.
Le port de Ballintoy (Port Lordsport) en Irlande du Nord
Situé au bord de l’Atrim, la calanque de Ballintoy est l’endroit qui sert de lieu de tournage de Game of Thrones sur le port Lordsport. Ce petit village de pêcheur et son port sont de merveilleux décors autant pour la série, que pour une petite escapade loin de tous tumultes.
Loin d’être une liste exhaustive, cette vingtaine de lieux de tournage de Game of Thrones n’est qu’un avant goût des destinations fantastiques que vous pourrez découvrir lors de vos vacances et excursions.
Ces différents sites (châteaux, parcs, tunnels, Jardins, ports, ponts, étangs, cathédrales, temples, tours, glaciers….) sont en elle seules de magnifiques lieux de tournage Game of Thrones à découvrir sans plus tarder.
Vous pouvez d’ailleurs commencer votre voyage sur les traces de Game of Thrones en Croatie, où nous vous avons trouvés quelques bonnes adresse !