SEATTLE A NOEL : 5 lieux de tournages romantiques tirés de « Nuit Blanche à Seattle »
- 26 décembre 2018
- 0
Les fêtes de Noël et de fins d’années sont là. Viennent avec eux leurs lots de films romantiques qui vous transportent un peu partout dans le monde.
À chacun sa manière de vivre cet événement familial avec les siens. Dans cet article, Filmtourisme vous emmène à la découverte des 5 lieux (+ 1 bonus) les plus romantiques de Noël à Seattle tirés de « Nuits blanches à Seattle ».
Sorti en 1993, le film a pris un coup de vieux, c’est indéniable. Seulement, il demeure encore un incontournable en cette période de fin d’année.
À ce propos, vous rappelez-vous le véritable point de départ de l’histoire ?
Elle commence à la veille de Noël, lorsque la journaliste jouée par Meg Ryan tombe par hasard sur cette fameuse émission de radio…
Sans plus tarder, voici 5 lieux romantiques filmés dans « Nuits blanches à Seattle ».
1 – Westlake Avenue North
De toutes les maisons flottantes localisées dans le Westlake avenue Nord, aucune n’a autant marqué les amoureux de comédies romantiques que celle qui se situe au bout du quai.
C’est ici que Sam et son fils Jonah ont élu domicile pour commencer une nouvelle vie après la tragique disparition de sa femme.
Lors du tournage, la réalisatrice du film ne s’est servie que des plans extérieurs des péniches. Nora Ephron a enregistré les scènes censées s’y dérouler ailleurs.
Alors si l’on vous refuse la visite de l’intérieur, ce n’est pas bien grave. L’adresse 2640 Westlake Avenue North a marqué les cœurs. Ce qui explique probablement son acquisition à 2 millions de dollars par son propriétaire en 2014.
Si vous avez l’occasion d’y passer à Noël, vous apprécierez le charme de South Lake Union. Vous pourrez y louer un kayak ou prendre un bateau de 10 places pour profiter pleinement de l’endroit.
2 – Le marché de Pike Place
En se dirigeant vers le marché de Pike Place, Sam discute de ce que veulent les femmes avec son ami Jay. Cette séquence a été prise sur la First Avenue de la grande place.
Ce lieu a enregistré plusieurs scènes mémorables du film. Le personnage de Tom Hanks y donne rendez-vous à Victoria pour l’emmener à dîner au Dahlia Lounge. En l’attendant, Sam et Jonah en profitent pour effectuer leurs courses au marché.
Le restaurant a changé d’adresse depuis. Il se situe non loin de là, au Fourth Avenue, à Virginia Street.
À Pike Place Market, vous vous retrouvez vraiment dans le centre-ville de Seattle. Lieu de tourisme par excellence, il s’agit de l’institution commerciale la plus renommée de la ville. Le grand marché s’établit sur plusieurs étages. N’hésitez pas à arpenter les ruelles et à descendre les escaliers si vous avez l’âme d’un explorateur.
Pike Place Market a vu le jour en 1907. Compte tenu de son âge, il constitue l’un des plus vieux marchés des États-Unis.
3 – Athenian Seafood Restaurant
Dans ce restaurant-bar, Sam et Jay se désaltèrent avec une bière accompagnée par des palourdes. Et voilà que Jay se met à conseiller à son ami de préparer des tiramisus pour séduire les femmes.
Pour l’anecdote, la production du film a reçu plusieurs appels de nombreux célibataires suite à cette séquence. Ils voulaient en savoir plus sur ce fameux dessert encore méconnu dans le pays en 1993.
L’endroit se situe également au marché de Pike Place. Certains sièges de l’Athenian Seafood sont restés les mêmes que ceux d’époques.
4 – Aéroport international de Seattle
C’est ici que le personnage de Tom Hanks rencontre celui joué par Meg Ryan pour la première fois.
Souvenez-vous : Sam est en train d’expliquer à son fils pourquoi sort avec Victoria. Soudain, il s’interrompit, estomaqué par la beauté de la jeune femme qui venait de faire irruption dans le hall.
Pour compliquer l’histoire, Sam perd de vue Annie dans une foule immense. Cette scène se déroule plus précisément à la porte N° 7 de l’aéroport de Seattle-Tacoma.
Également connu sous le nom de SeaTac, cet aéroport figure parmi les plus grands de tous les États-Unis.
5 – Alki Beach Park
Avez-vous reconnu la scène tournée ici ? Il s’agit de celle-là même dans laquelle Annie espionne Sam et son fils en train de jouer sur la plage. Croyant que la sœur de Sam était sa petite amie, elle préféra garder ses distances.
Le front de mer propose un cadre plutôt sympathique et agréable. Alki Beach Park est l’endroit où il vous faut être pour vous détendre et profiter d’une promenade dans son parc.
La plage relie Alki Point à Duwamish Head. Vous aurez l’occasion de réaliser des clichés de Seattle sous différents angles.
BONUS – L’Empire State Building à New York
Nous voici à New York, lors de la scène culte qui vous a sans doute bouleversé lorsque vous avez vu le film pour la première fois. Enfin les deux personnages principaux se rencontrent alors que l’histoire tire à sa fin.
Il s’agit sûrement de la scène la plus romantique et la plus attendue de « Nuits blanches à Seattle ». Ce moment a marqué les esprits, c’est indéniable. D’ailleurs, Ted Mosby, le héros de la série « How I met your mother » l’a reprise en la jouant à sa façon à l’aide d’une maquette de l’édifice.
Pour en revenir à notre histoire, l’extérieur et le hall vu dans le film appartiennent bien à l’Empire State Building.
En revanche, Nora Ephron a décidé de tourner la scène sur le toit d’un entrepôt. Pour ce faire, la production a recréé une version plus agrandie de la plateforme d’observation de l’Empire State Building par rapport à sa taille réelle.
N’empêche que si vous vous trouvez à New York, rendez-vous au 86ème étage pour revivre et ressentir l’intensité de cette scène captivante. Profitez de la hauteur pour disposer d’une vue d’ensemble de la ville.
Cet immeuble situé au 350 Fifth Avenue se reconnaît facilement par sa pointe en forme de flèche. Le 7ème art n’a pas manqué de l’immortaliser dans de nombreuses productions.
Cet endroit ne constitue-t-il pas l’un des lieux les plus romantiques de Noël aux États-Unis ?