La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique avec un panorama d’une beauté exceptionnelle. Peter Jackson, le réalisateur du film l’a choisi pour tourner Le Seigneur des anneaux.

Si vous êtes particulièrement fan de cette saga, vous allez profiter d’un voyage inoubliable en vous remémorant certains passages des films. Retrouvez les merveilleux paysages témoins des périples de Gandalf, Bilbon Sacquet, Frodon Sacquet, Gollum, etc.

Même près de treize ans après le dernier tournage, le Seigneur des anneaux continue à attirer un touriste sur cinq en visite en Nouvelle-Zélande. Ceci, l’office du tourisme néo-zélandais l’a très bien compris.

Le Rain Forest ou la forêt de Fangorn

Le Rain Forest retreat se situe à Franz Josef Glacier au sud de la Nouvelle-Zélande. Avec ses anciens glaciers, ses fougères géantes et ses cèdres rouges, ce lieu attire des visiteurs venant des quatre coins du monde.

Dans la saga, Peter Jackson, ces endroits représentent les marais des morts et la forêt de Fangorn.

Le Rain Forest avec ses fougères géantes

Kawarau Gorge ou la rivière Anduin

Il s’agit de l’endroit où vous avez pu voir les Argonath ou Pillars of the Kings. Ces statues géantes d’Isildur et Anduin symbolisent l’entrée dans le royaume du Gondor. Peter Jackson s’est appuyé sur son équipe de monteurs vidéo pour les inclure dans le plan.

La figure ci-dessous vous montre les gorges et la rivière d’un bleu éclatant dans le monde réel. Vous avez pu les apercevoir lors du passage de Frodon et de ses compagnons devant les statues géantes citées ci-dessus.

Cette rivière se situe entre Queenstown et Wanaka et vous pouvez y effectuer des activités touristiques stimulantes telles que :

  • le saut à l’élastique ;
  • le jet Boating ;
  • le river surfing.

Le village d’Hobbiton

Le village d’Hobbiton se trouve dans l’île du Nord, à une dizaine de kilomètres de Matamata. Les touristes y viennent pour visiter le lieu représentant le pays du Comté dans la saga.

Ce célèbre village des Hobbits a été créé pour les besoins du film. Encore aujourd’hui, « maisons-terriers » et leurs portes rondes n’ont subi aucune transformation depuis la fin du tournage. En les voyant, vous allez sûrement penser à Bilbon, Frodon, Sam, Pippin et Merry.

Cet endroit incontournable de la saga constitue l’attraction touristique la plus visitée en Nouvelle-Zélande avec plus de 650 000 visiteurs en 2017. Il est accessible à environ 2 heures de route au sud d’Auckland.

Si vous n’avez pas encore vu Le Seigneur des anneaux, explorer ce lieu vous incitera surement à en savoir plus sur ces demi-hommes au visage rubicond et aux oreilles pointues.

Si vous êtes déjà un fan de la saga, vous allez profiter d’une belle balade le long des collines vertes pour vous glisser dans la peau de vos personnages préférés.

Parmi les belles constructions architecturales sur les lieux, notons également le pont à deux arcs, le fameux moulin et la taverne du Dragon Vert. Découvrez-y le Bag End (ou cul-de-sac), la maison de Bilbon qu’il a confié à Frodon.

Le Hobbiton, la maison des Hobbits

Pour explorer le village des Hobbiton, vous pouvez opter pour des navettes. Rendez-vous dans la ville de Matamata pour les trouver. Réservez vos billets en ligne et choisissez le jour et l’heure de la visite. Prévoyez environ 79 dollars pour une visite guidée.

Le village d’Hobbiton est également accessible depuis Roturia avec un tarif plus élevé (environ 114 dollars).

Photo de Sonja Fischer

Sur les terres du Mordor

Voyager en Nouvelle-Zélande vous offre l’occasion de découvrir l’ambiance aride des plaines du Mordor, situé dans le parc national de Tongariro, au centre de l’île de Nord.

Si vous aimez les randonnées, alors participez au Tongariro Alpine Crossing pour profiter pleinement du paysage. Ce trek vous fera découvrir le mont Ngauruhoe ou la Montagne du destin dans le film. C’est là que Sauron a forgé le fameux anneau « pour les gouverner tous ».

Cette randonnée totalise 20 km et figure parmi celles les plus appréciées de la Nouvelle-Zélande. Si vous croisez des voyageurs qui reviennent d’un séjour dans le pays, il y a fort à parier qu’ils vous en parleront.

Vous aurez la possibilité d’explorer les terres du Mordor et suivre les traces de Gandalf, Frodon et Bilbon Sacquet.

Pour que le sommet de la montagne du Destin paraisse plus grand dans le film, une modification numérique a été effectuée.

En hiver, le parc national de Tongariro se métamorphose en une station de ski.

Le mont Ngauruhoe ou le Montagne du destin

Wellington, la ville où Peter Jackson a grandi

Le réalisateur du film a vu le jour et a vécu à Wellington, la capitale du pays. Elle se situe à l’extrémité sud de l’île du Nord dans la région qui porte le même nom : Wellington.

Les touristes se rendent au cœur de la capitale pour visiter les studios Weta de Peter Jackson. Plus précisément, il s’agit d’un musée gratuit dédié au Seigneur des anneaux et aux films Hobbit.

La visite est gratuite alors il faut absolument en profiter. À l’entrée, vous serez accueilli par les statues des Trolls et Golum en grandeur nature. N’oubliez pas d’immortaliser votre passage sur ce lieu exceptionnel en prenant quelques clichés.

Dans ce musée, pensez à faire un détour vers les ateliers de fabrication des accessoires, armes et maquettes du film. Vous y verrez une maquette de Minas Tirith qui mesure près de 4 m de haut.

Le parc du Mount Victoria

Le parc du Mount Victoria à Wellignton a également été le lieu de tournage de plusieurs scènes du Seigneur des anneaux. Vous pouvez retrouver l’endroit où Frodon et ses amis ont combattu les cavaliers noirs.

Les Hobbits ont traversé cette forêt lors de leur voyage pour Bree. La scène où Sam et Frodon ont déjeuné dans le creux d’un arbre y a notamment été filmée.

Vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture. Les lieux de tournage sont bien indiqués grâce à des panneaux informatifs avec la mention « Hobbit’s Hideaway Track ».

Toutefois, optez pour une visite guidée pour contempler les lieux exacts du tournage des scènes. Avec la végétation qui repousse, certains endroits ont bien changé. Même si vous avez les images du film, il ne sera pas évident de les reconnaître.

La Terre du milieu existe

Photo de James Shook

Chaque étape de votre voyage représente une immersion en Terre du Milieu. En fait, elle recouvre une immense partie de la Nouvelle-Zélande. Outre le lieu où se trouve le Bag End cité ci-dessus, vous pouvez également identifier facilement les paysages du Gondor, de l’Isengard ou de la montagne Solitaire. Ces endroits se situent dans la région de Queenstown et de Mount Cook.

Pour profiter d’une vue panoramique de la terre du milieu, rendez-vous au Crown Range road, une route entre Wanaka et Queenstown, dans la vallée de Cardrona. La photo ci-dessous montre un passage visible à plusieurs reprises dans les différents films de la saga.

Le Pelorus River

Voici la fameuse rivière Pelorus. Vous rappelle-t-elle quelque chose ? Souvenez-vous, les Hobbits l’ont descendue dans des tonneaux de vin. Elle se situe au nord de l’île du Sud dans la région de Marlborough.

Photo de Karora

Le forgeur de l’anneau à Nelson

Jens Hansen est le véritable forgeur de l’anneau unique du Seigneur des anneaux. Il a créé plusieurs pièces pour les besoins du film.

Pour vous procurer l’une des répliques des anneaux, poussez la porte de sa boutique. Elle se trouve au 320 Trafalgar Square dans la ville de Nelson (Ile du Sud).

Nelson – La boutique de Jens Hansen, qui a designé l’Anneau unique en 1999

Arrow River ou the Ford of Bruinen

Vous découvrirez la rivière Arrow dans le village d’Arrowtown, situé près de Queenstown. Ce lieu a servi de décor dans la scène où Arwen tente de sauver Frodon en affrontant les neuf cavaliers noirs qui la poursuivaient.

À cause de la végétation qui repousse, vous aurez sans un doute un peu de mal à imaginer l’endroit tel qu’il a été présenté dans le film.

L’Arrow River se trouve dans la forêt d’Arrowntown.  La scène de l’attaque d’Isildur par les Orcs y a également été tournée.

Twelve Mile Delta ou le camp Ithilien

Dans le film, le camp Ithilien se trouve dans la province du Gondor. Dans la vraie vie, cet endroit se situe dans le Twelve Mile Delta.

Ce lieu va vous rappeler le moment où Frodon, Sam et Gollum ont observé la bataille entre les cavaliers du Gondor et les hommes d’Harad. C’est également à cet endroit que Sam enseigne à Gollum à cuisiner.

Des panneaux routiers vous indiqueront le chemin menant vers ce lieu. Il se situe sur la route de Queenstown en direction de Glenorchy.

Toutefois, l’endroit ne ressemble vraiment plus à celui  vu dans le film.

Astuce pratique

Pour vos prochaines destinations de vacances en Nouvelle-Zélande, pensez à avoir dans votre Smartphone des images du Seigneur des anneaux.

Le pays vous offre la possibilité d’effectuer une chasse au trésor des magnifiques paysages des scènes du film. Alors, à quand votre prochain départ pour la Nouvelle-Zélande ? La terre du Seigneur des anneaux vous attend !

Le seigneur des anneaux produit par New Line Cinema, WingNut Films, Saul Zaentz Film Co, réalisé par Peter Jackson